Les Automnales du Théâtre à Bourges

Théâtre pour rire organise la programmation des Automnales du théâtre depuis 2006.


  • Historique
  • Les saisons

Historique :


Cela commence avec une série de "courrier des lecteurs" dans le journal le Berry Républicain. Suite au courrier d'un lecteur qui commente une série d'articles sur la MCB, un membre de la troupe "Théâtre pour rire" envoie, lui aussi, son courrier des lecteurs (voir copie des 2 articles ci-dessous)

C'est grâce à cet article intitulé "un vrai théâtre souvent ignoré" que Monsieur Michel POBEAU, directeur de l'Agence Culturelle de Bourges nous contacte.

C'est le démarrage du HUBLOT (une nouvelle salle de spectacle à Bourges) et il n'y pas encore de programmation, nous avons alors l'idée de programmer une semaine de théâtre en octobre avec des troupes de théâtre amateur de nos campagnes berrichonnes qui n'ont pas accès à ces magnifiques salles (comme celle du Hublot).

Puis, nous décidons de donner un nom à cette manifestation qui devient "Les Automnales du Théâtre"

Départ en 2006 avec une  fréquentation assez faible mais qui monte assez rapidement pour atteindre les 600 à 700 spectateurs sur la semaine.

Tout cela grâce à des équipes formidables avec l'agence culturelle de Bourges et les techniciens du Hublot.












Les saisons:



Saison 2018:

Cette année, ce sont 909 spectateurs qui ont assisté aux Automnales du Théâtre 2018.









Saisons 2017:








Saison 2016:



Saison 2015:
















Saison 2014: 








Saison 2013:










Bourges et environs

CHER > BOURGES ET ENVIRONS > SAINT-GERMAIN-DU-PUY 10/10/13 - 06H00

Rentrée très active pour les comédiens de l’atelier Théâtre en Germ’

Deux représentations prévues en ce début d’automne. - MARÃ?Â?CHAL Nadine
Deux représentations prévues en ce début d’automne. - MARÃ?Â?CHAL Nadine

L'atelier Théâtre en Germ' a repris ses activités sur les chapeaux de roue dès la mi-septembre afin d'honorer deux rendez-vous importants, fin octobre.
Le jeudi 24 octobre, à 20 h 30, les comédiens donneront une représentation deEt si on en parlait… sur la scène du Hublot à Bourges, dans le cadre du festival Les Automnales du théâtre, en partenariat avec l'Agence culturelle de Bourges.
Ce spectacle humoristique, composé de petites pièces écrites principalement par David Thomas, Jean-Claude Grumberg et Alex Métayer, a connu un beau succès auprès des spectateurs de l'espace Nelson Mandela de Saint-Germain-du-Puy en avril ou du Château de Villemenard en juin.
CHER > BOURGES ET ENVIRONS > BOURGES 25/10/13 - 06H00

Les Automnales du théâtre se tiennent tous les soirs au Hublot.

Mélodie au cirque, l’occasion de rencontrer deux clowns impayables qui s’aimaient d’amour tendre. - BOULAY Catherine
Mélodie au cirque, l’occasion de rencontrer deux clowns impayables qui s’aimaient d’amour tendre. - BOULAY Catherine
Une troupe de théâtre amateur investit la scène du Hublot dans le cadre des Automnales, tous les soirs jusqu’au 27 octobre. Mercredi, il s’agissait de l’atelier théâtre de Saint-Doulchard.

Antonin et Mélodie, deux rôles-titres pour une vie en raccourci. La scène du festival les Automnales accueillait les vingt-six apprentis comédiens de l'atelier théâtre de Saint-Doulchard au Hublot, un plateau bon enfant pour tout public.
Mercredi, c'était mélodie, celle de la narratrice, la chanson de sa vie qu'elle est justement en train d'écrire. Un argument utile pour faire le lien entre une multitude de tableaux, comme autant de jalons chronologiques dans l'histoire de Mélodie et de son Antonin.
La pièce de Serge Kribus montée par Jean-Claude Dassonneville, l'animateur de la troupe, fait plaisir à tout le monde avec cette histoire qui commence mal et finit bien. Des enfants aux adultes, chacun s'y retrouve avec bonheur sur le plateau comme dans la salle, comble pour l'occasion.
Sans doute le décor façon soirée diapo avec personnages alourdit un peu l'ambiance, mais présente presque autant d'univers que de tableaux. Dans la séquence Mélodie au cirque et plus tard Mélodie amoureuse, deux moments forts de la pièce réjouissent le cœur et l'esprit : le mariage des deux excellents clowns et la défense et illustration du théâtre argumentée par Antonin. Comme un petit air au-dessus de Plus belle la vie.
Pratique. Les Automnales du théâtre se tiennent jusqu'au 27 octobre. Rendez-vous ce soir avec le Café-théâtre de la chopine de Bengy-sur-Craon et Un guichet nommé Désir, une création de la troupe. À 20 h 30, au Hublot. Tarifs : 5 euros, 3 euros pour les étudiants, chômeurs et moins de quatorze ans.

Saison 2012:












Saison 2011:




Saison 2010:



Saison 2009:






Saison 2008:




Saison 2007:






Saison 2006: